Documents liés

Retrouvez ici des articles, rapports, livres, documents de référence ... relatifs aux activités de la Fondation

Réalisation de l'association La Ruelle, ce lexique a été composé par des jeunes d'origines diverses auxquels l'assocaition a offert l'opportunité d'une prise de conscience ludique et positive des façons stéréotypées de penser.

"Nous avons contribué à l'élargissement des limites de leur univers conceptuel grâce à une réflexion sur le sens des mots et des expressions replacés dans un contexte de discussions et de rencontres. Nous les avons aidé à augmenter leur capacité d'imagination et de créativité. Nous les avons accompagnés à apprendre à manier différents outils et à déouvrir de nouvelles techniques d'expression créatives."

Manuel de capitalisation sur l'initiative "Enfants Sains et heureux : Centres d'Education Populaire" menée avec le soutien du BICE à Puerto Piray (Argentine), ce document a pour objectif d'essaimer autour de la méthodologie choisie.

Chaque année, pendant les mois d'été, La Ruelle anime des ateliers d'expression créatives destinés aux enfants et aussi aux adultes présents dans le parc de Liedekerke.

En 2015, la réflexion a porté sur la différenciation culturelle et identitaire, centrée sur l'interculturalité et le vivre ensemble.

Ce petit livret en est le résultat.

 

Résultats obtenus par l'équipe ACTE dans le cadre du projet de recherche « La Pragmatique dans l’Autisme de Haut Niveau », soutenu par la Fondation Jean-François Peterbroeck.

 

 

Nouvel article publié par le groupe de recherche ACTE.

Cette étude met en évidence l'existence d'une stratégie d'apprentissage non linguistique des langues qui pourrait en partie compenser les déficits sociopragmatiques qui caractérisent l'autisme.

L’objectif du "Arts Therapy Manual For working with trauma in humanitarian and refugee settings" est de fournir un cadre théorique et des directives pratiques aux arts thérapeutes qui collaborent avec le Red Pencil lors d'un programme résidentiel, d'un cycle de séances cliniques ou de missions humanitaires. Lors de ces programmes, les arts thérapeutes sont régulièrement amenés à accompagner des personnes qui ont été exposées à des événements traumatiques.  La prise en charge de ces personnes demande une attention toute particulière.

Le manuel décrit d'abord l'impact du trauma au niveau neurologique. Ensuite, les principaux chapitres décrivent le processus art thérapeutique en cas de trauma, la structure type d'une séance et les défis et considérations particulières à prendre en compte.  Une liste de directives créatives est également fournie.
Quelques recommandations sont également données sur la façon dont l'art-thérapeute peut s'adapter au contexte de la mission et comprendre les implications culturelles.
Enfin, les auteurs décrivent l'importance de la supervision pour les art-thérapeutes qui accompagnent des personnes traumatisées.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le manuel, vous pouvez contacter Natacha@redpencil.org