En 2005, le CAMIDE a commencé à rechercher et tester des modèles de groupes solidaires. Un premier modèle a entraîné une croissance rapide dans la ville de Kayes mais a connu un taux de défaillance élevé qui a finalement conduit à l'échec. En 2010, un deuxième modèle a été mis en place, qui visait à créer des groupes plus forts en engageant les femmes dans la résolution des problèmes socio-économiques et environnementaux. Cet effort a abouti à la création du réseau Aliniha, un réseau d'associations féminines autour de Kayes (Mali). Cependant, un faible leadership, des capacités de gestion limitées, le manque de capital interne et la confiance limitée des femmes dans leurs associations de groupe et de village montrent que de gros besoins d'assistance et suivi sont encore nécessaires pour que le modèle fonctionne.
En 2016, pour aider à résoudre ces problèmes, un groupe mixte composé de femmes Aliniha et du personnel de soutien technique de Camide a fait un voyage d’échanges dans le nord-ouest de l'Inde pour apprendre les meilleures pratiques du groupe solidaire. À Dholpur (Rajasthan oriental), dans une région confrontée à des problèmes environnementaux et socio-économiques remarquablement similaires à leur propre région du Sahel, ils ont été inspirés par le réseau de groupes solidaires de la Fondation Manjari. La méthodologie de Manjari est particulièrement intéressante car elle permet de relever les principaux défis du modèle Aliniha cités ci-dessus.
Puis, en 2017, une équipe technique de Manjari composée de sept personnes a passé 30 jours dans quatre villages au sud de la ville de Kayes. Au début de l'année 2018, 50 groupes solidaires (« YƐRƐDƐMƐ ») ont été mis en place en utilisant la méthodologie de Manjari et sont suivis par l'équipe du CAMIDE.
En mai - juin 2018 une deuxième intervention a été conduite par Manjari dans la commune de Logo, dans les villages où les groupes YƐRƐDƐMƐ ont été mis en place. Cette mission a permis (1) la mise en place de 4 VOs (organisations de village), (2) des campagnes de sensibilisation et de formation à travers des outils d’animation ludiques pour préparer les femmes à la mise en place et à la gestion des Vos, (3) l’identification des principales activités de subsistances : maraichage, culture hivernale et aviculture.
Les objectifs de la nouvelle mission en Inde sont donc :
• Apprendre les bonnes pratiques institutionnelles ;
• Comprendre les modèles économiques d’élevage de la volaille ;
• Apprendre les aspects techniques de micro-irrigations solaires ;
• Savoir comment gérer efficacement les exploitations agricoles ;
• Apprendre les bonnes pratiques de maraichage (culture de légumes, pépinière, micro-irrigation, etc.).