Surplas / Habbekrats

2012 - 2015
Ecoute et accompagnement de jeunes en détresse, à Bruxelles / Belgique

Le projet SURPLAS, qui bénéficie du soutien de la Fondation JFP, est une initiative bruxelloise de l’association Habbekrats. Il s’agit d’un « Service de Jeunes pour enfants et adolescents défavorisés ». L’association met à la disposition des jeunes en détresse  des lieux où, en se plaçant à leur niveau, il leur est accordé du temps, de l’écoute et de la compréhension. S’y développe un cadre chaleureux, où l’enfant est accueilli, se sent « comme à la maison » et où sont organisés différentes activités, un accompagnement aux devoirs, des sensibilisations sur la santé, l’alimentation, l’hygiène, le soin de soi, etc. La Fondation JFP assure la prise en charge de la moitié du salaire d’un assistant social.

Les jeunes citadins sont différents de ceux des campagnes car ne partageant pas les mêmes racines. Leurs comportements diffèrent aussi, et cela vaut également pour l’emprise de l’autorité sur ces enfants. Selon une tendance alarmante, les enfants et adolescents des villes sont perçus comme une gêne et souvent tenus responsables de nombreux problèmes.

Habbekrats souhaite responsabiliser ces jeunes à l’aide de dialogue, d’actions et de recherche, tout en leur proposant un établissement (lieu) adapté à leurs besoins. L’association espère ainsi rendre la ville plus accueillante aux jeunes et faire de ces derniers des acteurs de la vie publique.

Localisation & Durée

La localisation du projet sur la Grand’Place de Bruxelles constitue la plus-value du projet. Cette place est le cœur de Bruxelles (et de l’Europe). Elle joue autant le rôle de point de rencontre de cultures que le reflet de toute une population, dont les jeunes. Ainsi, Surplas se doit d’être un lieu chaleureux où les gens se rencontrent vraiment, dans la sincérité et la création de liens entre différents groupes sociaux différents.

L’appui de la Fondation JFP se décline de façon annuelle, depuis 2013.

Jeunes de moins de 21 ans en situation de risque social. La plupart sont des enfants marginaux, défavorisés et sans domicile fixe qui, en raison de certaines circonstances, se retrouvent dans des situations souvent sans issue.

Résultats et réalisations

Le « Cerf Volant », bâtiment accueillant le projet, est réhabilité en maison d’accueil chaleureuse pour le déploiement du projet SURPLAS. Les enfants et les jeunes y sont accueillis chaque jour, depuis mars 2014.

Durant les périodes de congés scolaires, les jeunes sont accueillis en « camp de vacances » à La Roche en Ardennes, où de multiples activités leur sont proposées.

Partenaire

Le partenaire de la Fondation JFP pour cette intervention est l’asbl Habbekratz, « un service de la jeunesse avec du piquant », qui existe depuis une vingtaine d’années. L’association a vu le jour dans les années ’90 à Hamme, Gand et Wetteren. Les dernières maisons sont apparues en 2008 à Courtrai et Anvers, en 2009 à Halle, et en 2011 à Ostende. Elle est présente dans 4 provinces flamandes. Son action a notamment été reconnue et récompensée par le prix de la Communauté Flamande en 1999, l’award du Outstanding Young Person of the World en 1996, et bénéficie de la Haute protection de Sa Majesté le Reine Paola depuis 2006.