"Les ouvreurs de portes" / AVE

2014 - 2015
Droits de l'enfant, Education
Actions en faveur de l’enfance défavorisée et/ou en détresse à travers 4 projets menés en Belgique

A travers ce nouveau partenariat débuté en 2014, la Fondation JFP vient soutenir, via Action Vivre Ensemble (AVE), les projets de 4 associations belges, « Ouvreuses de portes » :

- « Les Petits Câlins » (la Louvière) : maison d’enfants pour parents en situation de précarité entrant dans un processus de formation ou de remise à l’emploi et pour lesquels la question de la garde de leurs enfants devient particulièrement problématique dans leur dynamique de réinsertion professionnelle. Le projet vise à soutenir ces parents en offrant un lieu d’accueil souple pour leurs enfants de 0 à 12 ans. L’appui de la Fondation JFP couvre le salaire d’une puéricultrice à mi-temps.

- « La Bulle d’Air » (Seraing) : association qui mène des actions de quartier avec des enfants de milieux vivant des situations de très grande pauvreté : visites, jeux extérieurs, école des devoirs, camp d’été, accompagnement social, … Le projet a donc une vocation tant éducative que culturelle et sociale. L’appui de la Fondation JFP entend équiper l’école des devoirs, faciliter l’organisation des camps et classes vertes à travers une dotation en matériels et permettre la présence d’une psychologue professionnelle pour encadrer les mamans ;

- « La Ruelle » (Saint Josse) : association encourageant l’expression artistique comme moyen de lutter contre l’exclusion liée aux situations de pauvreté : ateliers créatifs pour jeunes enfants, bibliothèque et ludothèque de rue, etc. Par ses activités, La ruelle permet aux personnes en précarité d’accéder à nouveau à une dignité et de retrouver le sentiment d’être actifs dans la société dans laquelle ils évoluent. La fondation JFP participe à couvrir les frais d’accueil des enfants, l’achat de matériel pour les ateliers créatifs et les frais du personnel d’animation.

- « La Maison du Pain » (Arlon) : maison d’accueil et de vie communataire, constituant un refuge en temps de crise familiale et/ou conjugale nécessitant un besoin de protection immédiate et portant une attention particulière aux relations « mère-enfant ». La Fondation JFP intervient dans les frais de séances de psychomotricité, le salaire de l’éducateur coordinateur et l’aménagement d’un espace chaleureux pour les visites des papas.

La pauvreté des enfants est malheureusement une réalité qui ne cesse de s’accentuer de par le monde. En Belgique, 18,7% des enfants de 0 à 17 ans vivent sous le seuil de risque de pauvreté (éude IWEPS). Cette situation est particulièrement inquiétante car la pauvreté touche ces enfants dans tous les aspects de leur vie : mauvaise alimentation, santé fragile, sentiment de honte et d’infériorié, etc.

En réaction, Action Vivre Ensemble (AVE) s’implique pour pouvoir « appuyer des initiatives de terrain qui font le pari d’établir avec les enfants et leurs parents des relations de confiance permettant d’ouvrir le champ des possibles ». Elle soutient des « Ouvreurs de portes » : personnes et associations qui permettent à l’enfant de surmonter les difficultés liées aux conditions sociales, économiques et psychologiques dans lesquelles il vit avec sa famille.

« Des inégalités existent dès le début de la vie. Heureusement, le destin d’un être humain n’est pas scellé par les circonsatnces de sa naissance. Car, s’il y a des portes fermées, il y a aussi des Ouvreurs de portes »(AVE).

Localisation et durée

Le partenariat avec AVE a débuté en 2014, pour une durée initiale d’un an, renouvelable.

Pour 2014, les 4 associations soutenues sont localisées dans diverses zones défavorisées de Belgique : La Louvière (« Les Petits câlins »), St Josse (« La ruelle »), Arlon (« La maison du pain ») et Seraing (« La bulle d’air »).

Les bénéficiaires directs du soutien de la Fondation JFP sont les 4 associations mentionnées ci-dessus et, à travers elles, ce sont les enfants et les familles soutenues par ces structures ainsi que, de façon plus indirecte, l’ensemble de la communauté à laquelle ils appartiennent.

Résultats et réalisations

Le financement ayant débuté en juillet 2014, les activités sont en cours.

Partenaire

Action Vivre Ensemble est une association belge émanant de l’ONG « Entraide et Fraternité », qui s’investit dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Belgique. Depuis de nombreuses années, elle vise à faire connaître et à tisser des liens de solidarité avec les associations actives pour promouvoir les droits des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. AVE est le partenaire direct de la Fondation JFP pour cette intervention.