Jabolo - Diabolo / Les 2 côtés BE-ML

Mali
2008 - 2010
Education, Habitat
Amélioration des conditions de scolarisation dans un petit village de brousse

« Jabolo Diabolo » ou  l’école de Diabolo.

L’objectif de l’engagement de la Fondation JFP à travers l’appui financier apporté à ce projet était de participer à l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants du primaire dans un petit village de brousse malien : Diabolo. Cela à travers la construction d’infrastructures scolaires (classes et latrines) en matériaux durables et l’équipement de celles-ci (bancs, tables, tabeaux noirs, etc.).

Les écoles rurales du Mali rencontrent d’énormes difficultés pour mener à bien leur mission de formation. Parmis celles-ci, les conditions éprouvantes de travail, des enseignants démotivés, la quasi-inexistance de fournitures scolaires et d’outils pédagogiques, des locaux classes précaires, inadaptés et en nombre insuffisants, ...

Durée & localisation

Le projet s’est donc développé dans le village de Diabolo, situé à 7 km de piste défoncée de Djenné et à 574 km de la capitale Bamako. Il a bénéficié du soutien de la Fondation JFP de 2007 à 2009.

Les enfants et, plus globalement, l’ensemble de la communauté vivant à Diabolo, ont bénéficié de ces nouvelles constructions scolaires.

Résultats et réalisations

L’appui a permis la construction - en dur - de 3 locaux classe supplémentaires en briques cuites, avec fondation en béton, porte et fenêtres, et la fourniture en mobilier nécessaire à les rendre opérationnelles. Trois blocs de latrines ont également pu être construits ainsi qu’un château d’eau.

Partenaire

« Les deux côtés BE – ML » ASBL, partenaire de la Fondation JFP sur ce projet, est une association humanitaire belge créée en 2008. Son objectif est essentiellement l’amélioration de l’enseignement au Mali et, principalement, la scolarisation des enfants du primaire et leur bien-être au sein de l’école.