Centre Sainte famille / Foyer de l'Espérance

Madagascar
2007 - 2008
Education, Santé
Amélioration de la situation sociale de jeunes filles handicapées

Le présent projet vient en appui au Foyer de l’Espérance.

L’objectif de celui-ci est de permettre l’insertion socale et professionnelle des filles handicapées. Dans cette perspective, le foyer offre aux jeunes filles accueillies des programmes d’alphabétisation et d’éducation de base, des formations techniques et proessionnelles, une possibilité d’hébergement et de soins de santé. Le foyer accueille une moyenne de 60 jeunes filles par an.

La situation des enfants handicapés est particulièrement problématique dans le Nord de l’île de Madagascar. Ceux-ci sont le plus souvent livrés à eux-mêmes, voire abandonnés.

Durée & localisation

Le centre est situé à 5 km du centre ville d’Antsiranana, dans la Région de Diana / Madagascar.

Le projet est l’une des premières interventions de la Fondation JFP. Il s’agit d’une intervention ponctuelle qui s’est concrétisée durant l’année 2007.

Le Foyer de l’Espérance accueille des enfants et jeunes filles handicapées issus de familles pauvres, délaissés ou abandonnés.

Résultats et réalisations

L’appui de la Fondation JFP a permis la finition et l’équipement du Centre d’éducation et de formation humaine et professionnelle : le Centre Sainte Famille, opérationnel depuis 2008.

Partenaire

C’est la communauté de Sœurs de la Sainte Famille qui est initiatrice du projet et assure la gestion quotidienne du foyer de l’Espérance.