« Enfants sains et heureux : Centres d’Education Populaire" / BICE

Actions durables d’éducation populaire « intégrale » permettant aux enfants, à leurs familles et aux communautés de devenir eux-mêmes les acteurs de leur changement personnel et social

htg

Témoignages

Témoignage d’Adriana, coordinatrice pédagogique du projet

Les éducateurs et les animatrices se montrent fortement engagés ; ils se sentent accompagné(e)s dans leurs propres processus d’étude et développement en tant que personnes, au sein d’une réalité difficile. En faisant partie de la même communauté des enfants et des familles qu’ils soutiennent, ils se transforment en témoignages de vie pour les enfants, en montrant qu’un futur différent est possible en accord avec le développement de chacun et l’opportunité qu’ils ont.

Le projet tente de pallier à des problèmes graves et divers en mettant en place une éducation populaire et intégrale. Il est important de continuer à travailler avec les jeunes pour qu’ils soient acteurs de changement et assument un engagement avec leur population, en même temps qu’ils puissent étudier et se former. Le projet apporte quelques fois des solutions immédiates, mais tente surtout de mettre en place une structure durable qui permettra d’améliorer la situation des enfants et des familles défavorisés à long terme. Nous sommes convaincus qu’en offrant une éducation aux populations délaissées nous ne faisons pas qu’aider ponctuellement quelques personnes, nous donnons avant tout les bases nécessaires pour que les enfants et les familles pauvres deviennent les acteurs des changements sociaux.

Témoignage de Julio, jeune participant à un des Centres d’Education Populaire

Je suis très heureux de participer aux activités du centre parce que je peux me sentir moi-même et je joue avec mes compagnons en apprenant beaucoup de choses ; l’éducatrice est très gentille, je l’aime beaucoup et je ne manque à aucun des ateliers ; j’ai aussi compris qu’il y a beaucoup de gens qui vivent très loin d’ici, mais qui se préoccupent de notre éducation ! J’en suis heureux et je les remercie tous.